Jimmy Somerville

(mariage, soirée événementielle, anniversaire, soirée d'entreprise)



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Jimmy Somerville, né le 22 juin 1961, est un chanteur pop écossais.
Il a connu le succès dans les années 1980 avec les groupes new wave "Bronski Beat" et "The Communards" avant d'entamer une carrière solo.


Biographie :

Somerville est né et a grandi à Glasgow. Il possède un style de chant très haut perché (falsetto ou voix de fausset), et est ouvertement homosexuel. C'est aussi un homme de gauche, militant pour la défense des Droits de l'homme.
Il a co-fondé le groupe synthé "Bronski Beat" en 1983, qui commença à engranger les hits dans les charts britanniques. Leur plus gros hit, "Smalltown Boy", qui atteignit le numéro 3, fut écrit à propos de la persécution d'un jeune gay dans une ville de province, ce qui, à l'époque, était inconcevable.
Il quitta "Bronski Beat" en 1985 et forma "The Communards", avec Richard Coles, un pianiste de formation classique. Ils eurent plusieurs hits, incluant une version de "Don't leave me this way" de Thelma Houston qui resta quatre semaines numéro 1 dans les charts, et devint la plus grosse vente de single au Royaume-Uni en 1986. Il participa également aux chœurs sur la version des "Fine Young Cannibals" de "Suspicious Mind", qui fut classé dans le top 10 UK. "The Communards" se séparèrent en 1988 et Somerville lança sa carrière solo. Il eut plusieurs hits entre 1989 et 1991 et chanta également sur le projet "Band Aid" à la fin de 1989. Mais après la sortie de son album "Run For Love", Somerville quitta le devant de la scène et n'enregistra pas pendant plusieurs années. Il revint en 1995 avec un CD nommé "Dare To Love". Un autre album, intitulé "Manage The Damage", sortit en 1999, et "Root Beer" parut un an plus tard. Plus récemment, son quatrième album solo, orienté dance est sorti en 2005.
Somerville a également poursuivi une carrière d'acteur, apparaissant dans le film "Orlando", réalisé par Sally Potter, d'après Virginia Woolf, dans le film "Looking for Langston" de Isaac Julien en 1998, et dans l'épisode "Girltown" du feuilleton de science-fiction "Lexx".

 

 

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Un morceau comme "You make me feel" est un morceau très efficace dans la soirée dansante d'un mariage ou d'un événementiel. Il est ce que nous attendons tous d'un morceau de musique :
un rythme disco et donc dansant, un refrain qui se retient bien et surtout des souvenirs... La musique de votre soirée dansante doit jouer sur plusieurs plans : la psychologie, le festif et le souvenir.
Un mariage c'est une réunion de diverses personnes de divers âges, de diverses classes sociales avec différentes histoires, différentes envies. Tous ces gens ont comme point commun les mariés. Ce qui est beaucoup mais quand on y pense c'est tout de même très peu. En effet, pour se retrouver dans un même mariage il suffit de connaître l'un des deux des mariés. Ce qui signifie que dans un mariage vous avez les grands-parents qui peuvent déjà être très différents (mentalité, classe sociale, s'ils vivent en campagne ou en ville...), les parents (idem en ajoutant en plus le paramètre profession), les amis (alors là on couvre beaucoup de monde : les anciens copains d'école, de lycée, de facs, les connaissances de travail, les rencontres faites lors de soirées ...) Nous sommes des personnalités très dispartates, chacun a une vie au travail, une vie avec tels et tels amis, une vie amoureuse et toutes ces vies peuvent drainer différents amis de différents horizons voire vraiment diamétralement opposés. Une soirée de mariage est donc pour un prestataire un événement à la fois connu, très connu pour certains mais avec toujours une inconnue : les mariés sauront-ils mettre en relation courtoise voire plus si affinités des invités différents (l'ami d'école qui est devenu Drag-Queen et qui a cru que venir costumé ferait plaisir aux mariés et l'ami de travail qui après avoir fait Harvard et Polytechnique a décidé de monter sa start-up qui est devenu un concurrent direct de Macintosh...). Lors du cocktail de votre mariage, en général, je me promène au milieu des invités (et j'invite les prestataires avec lesquels je travaille surtout les DJs à en faire autant) pour m'imprégner de l'ambiance. Le mariage se déroule-t-il dans une ambiance tendue ou bon enfant ? Les invités sont très différents ou non ? Quels morceaux peuvent plus ou moins plaire à tel ou tel invité ? En un mot comme en cent, je cherche à savoir à qui j'ai à faire, qui sont les gens présents cette soiree de mariage ? s'amuseront-ils ? danseront-ils lors de la soiree dansante ? C'est pourquoi qu'un morceau comme "You make me feel" est intéressant car ce morceau de musique peut fédérer les invités de votre mariage : tout le monde connait ce morceau, tout le monde l'apprécie et surtout tout le monde a des souvenirs qui surgissent l'écoutant. Et ça c'est le plus important ... Car ce qui fait qu'un morceau est apprécié c'est son impact émotionnel. C'est pourquoi tous les DJs "frileux" ne s'aventurent que peu et restent sur les années 80 et uniquement sur les années 80, ils ne prennent pas le risque de quitter les sentiers battus. Les invités d'un mariage sont donc très différents et finalement deux choses sont leurs points communs : les mariés et la musique. C'est pourquoi le DJ a un rôle important car il va créer un second lien entre les invités, le premier étant les mariés. Un mariage est donc une soirée pleine de pièges et de codes qu'il faut savoir décoder et interpréter. Un événementiel est une soirée différente. Les invités d'une soiree evenementielle ont un point commun différent des invités d'un mariage, c'est le travail. Ce point commun est plus "fort" car on voit plus souvent ses collègues de bureau que ses amis mais on a moins d'affinités avec ses collègues qu'avec ses amis (un collègue peut devenir un ami mais ce n'est pas une fatalité bien qu'un mariage sur deux est la conséquence d'une rencontre sur le lieu de travail). On est donc dans une soirée dans laquelle tous les invités se connaissent (plus ou moins). Malheureusement cet avantage a un revers comme toutes les médailles. Ce revers est qu'il est difficile de danser et "se lâcher" devant ses collègues de travail. Un evenementiel c'est des collégues de travail qui doivent contrairement à d'habitude faire la fête ensemble. Toute l'année tous ces invités travaillent dans la même entreprise, sont sérieux, travailleurs et ont des échanges professionnels. Lors de l'evenementiel, ils sont invités à s'amuser ailleurs que dans le cadre de leur entreprise. Parfois, les conjoints sont conviés à la soirée événementielle mais comment faire pleinement la fête avec un collégue avec qui on n'a pas forcément d'affinités, comment danser avec un tel ou une telle sans penser au fait que demain au bureau tout le monde vous demandera : "alors ça c'est fini comment avec ..." Encore une fois le Dj ou l'orchestre qui est présent doit jouer avec la psychologie et l'inconscient des invités. Cela aprait très cérébral mais la soirée dansante d'un evenementiel est fragile et peu à tout moment basculé vers une euphorie absolue et un échec cuisant. Le mot d'ordre est "fédérer les invités" et c'est ce qui va faire la différence entre deux prestataires. Toutes les soirées dansantes sont fragiles. Une soirée dansante de mariage ou d'un événementiel C'est un moment festif qui parait être un moment où la convivialité et l'amusement sont rois. Mais ce n'est pas le cas : le DJ ou l'orchestre présent à votre mariage ou votre soirée evenementielle doit savoir assez vite quels sont les envies de chacun, quel morceau peut faire mouche dans la soirée dansante.