Le Retro
(mariage, soirée événementielle, anniversaire, soirée d'entreprise)
La musique Retro englobe toutes les musiques françaises et étrangères des années 1900 à 1950. Cette musique communément appelée "Musette" est une musique destinée essentiellement aux danses de salon (tango, paso doble, valse, fox trot...). L'instrument de prédilection de cette musique est bien sûr l'accordéon mais saviez-vous que le "genre musette" tire ses origines d'un instrument très ancien : la musette ? Tout a commencé au XIXème siècle par les bals auvergnats de Paris, animés par des joueurs de cabrettes (famille des cornemuses) aussi appelées musette d'où l'appellation de "bal à la musette". Mais l'accordéon n'y a pas encore droit de cité bien au contraire. Plus tard les Auvergnats se mirent à l'accordéon "diatonique". Citons entre autres Bouscatel dont le café "Le Chalet" devient le centre attractif de la rue de Lappe ( le monde entier va chez Bousca ). Le Bousca de la rue de Lappe continuera à faire la joie des danseurs de musette jusqu'en 1950. Emile Vacher (1883-1969) est l'une des figures les plus originales du monde de l'accordéon, il sera le premier à mettre des javas à son répertoire.
En fait, le "bal musette" existe depuis 1715 au travers
des bals masqués, des cabarets, des guinguettes où l'on venait
se distraire au son du violon, de la vielle, de la musette accompagnés
parfois d'un piston ou d'une clarinette et puis au fil du temps d'autres instruments
vendront s'incorporer : le banjo, la guitare et une batterie de jazz. De nouvelles
formations introduiront la clarinette, la trompette, le saxophone mais l'accordéon
reste le centre de ces ensembles qui, sans lui, ne seraient plus "musette
».
Les orchestres :
De quelques musiciens ambulants, comme pour les débuts de « Chez
Gégène » à Joinville-le-Pont, jusquà
la formation complète de musiciens, les orchestres des bals ont toujours
su jouer dans la diversité.
Très souvent, ils étaient placés en hauteur, sur un balcon où une balustrade, doù ils pouvaient voir évoluer les couples, et surveiller également leur empressement à « passer la monnaie », afin que la musique reprenne.
Ces formations se constituaient très souvent autour dun musicien « leader » du groupe : laccordéoniste. Notamment aprèsla guerre de 1914-1918, lorques les premières formations de jazz firent leur apparition.
Les compositeurs :
Paroles et musiques unissaient souvent deux complices qui créèrent
ainsi les plus grands succès des bals et des guinguettes.
Parmi les plus connus :
Charles Borel-Clerc (1879-1959) : « Ah ! Le Petit Vin Blanc » (paroles
de Jean Dréjac)
Vincent Scotto (1876-1952) : « La Java Bleue », « Le Plus
Beau Tango du Monde », « Sous les Ponts de Paris », «
Tant quil y aura des Etoiles », « depuis que les Bals sont
fermés »..
Maurice Yvain (1891-1965) : « Quand On Spromène au Bord de
leau », « En Douce », « Mon Homme », «
la Belote ».
Charles Trénet (1913-2001) : « Revoir Paris », « Cest
la Romance de Paris », « Coin de Rue ».
J.Jekyll : « A La Varenne ».
Etienne Lorin : « A Joinville-le-Pont ». Il fonda en 1957 lOrchestre
dAccordéons de Paris Ile-de-France.
Léon Montagné : « La Guinguette a fermé ses volets
».
Léo Maridès : « Le Retour des Guinguettes ».
Marc Fontenoy (1910-1980) : « Viens à Nogent ».
Alain Barrière : « Les Guinguettes ».
Georges Van Parys (1902-1971) : « Ça sest passé un
Dimanche, Cest un Mauvais Garçon, Comme
de Bien Entendu!, « Un Jour tu verras
». Il écrivit
la partition pour « Casque dor » de Jacques Becker (1952).
Léo Daniderff (1878-1943) : « Le Dénicheur », chanté
par Berthe Sylva en 1912, « Là où ya des frites ».
G.Krier : « La Valse Brune » (1909).
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